top of page

Les français dont l’histoire argentine se souvient:

  • Photo du rédacteur: Chaaa aaa
    Chaaa aaa
  • 11 avr. 2017
  • 2 min de lecture

✔ Des militaires, corsaires et dignitaires… A l’époque du Vice Royaume de la Plata sous tutelle de la couronne espagnole, le plus célèbre d’entre eux reste Jacques de Liniers pour avoir repousser les invasions anglaises de 1806-1807 et avoir été nommé vice-roi. Fils de famille aristocratique émigré pour fuit les persécutions au moment de la révolution de 89. Il possédait une des premières fabrique de conservation de viande. Ses descendants directs et indirects sont par alliance aujourd’hui de grands propriétaires terriens, de fameux éleveurs de chevaux et joueurs de polo.

Le corsaire Hippolyte Bouchard pour ne citer que lui participera aux luttes d’indépendances au service des Provinces de la Plata entre 1811 et 1823.

Louis Vernet (un français né à Hambourg en 1791), arrive en Argentine en 1817. Il sera l’un des premiers pionniers des îles Malouines puis le quatrième Gouverneur civil et militaire de l’archipel entre 1829 et 1833 jusqu’à l’usurpation anglaise.

✔ Des ingénieurs et des pionniers… En 1829, le Consul en poste à Bordeaux, Juan Larrea, invite le chimiste Antoine Cambaceres à s’installer en Argentine, descendant direct du Cambaceres qui coordonna la rédaction du Code Civil français et auteur du Discours préliminaire du Projet de code civil sous le premier empire. Antoine Cambaceres est chargé par Juan Larrea du développement de l’industrie de l’huile de pied de bœuf (ingrédient chimique utilisé dans le traitement des cuirs). Il se transforma en un éleveur important de bovins et fera fortune en vendant la viande de bœuf salée et des cuirs. Ses fils seront des hommes politiques importants dont l’un vice-président du Sénat qui représenta l’Argentine à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et l’autre un écrivain reconnu. Dans ses descendants, l’on compte Rufino Luro Cambaceres un pionnier de l’aviation argentine dans les années 20, collègue et ami de St Exupéry et Mermoz, qui fonda la société Aeroposta Nacional.

Arrivé en 1835, Charles Sourigues, topographe, médecin, géologue et paléontologue; s’illustra en recevant quelques missions de confiance sous le gouvernement de Juan Manuel Rosas. Ce dernier fût renversé par le général Urquiza, il en 1857 fonde dans la province de Entre Rios, la colonie San José dans laquelle intervint le béarnais Alexis Peyret et Charles Sourigues qui en fit le tracé. Alexis Peyret fût par ailleurs auteur d’une histoire des colonies publiée en 2 tomes sous le nom « Une visite aux colonies de la République » (Argentine). Et Charles Sourigues s’établit par la suite comme professeur au Collège de la Plata. Il eut comme élève fameux Lucio Victorio Mansilla. Il terminera à Concepcion del Uruguay, fût nommé au grade de colonel et tomba sous les balles du caudillo rebelle Julian Lopez dans une époque agité.


Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

15, rue du Château

75001 Paris, France

info@monsite.fr

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

  • facebook
bottom of page