top of page

Reggaeton pour les jeunes argentins!

  • Photo du rédacteur: Chaaa aaa
    Chaaa aaa
  • 10 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Ce qui est certain, c’est que le reggaetón apparait dans les années 90, trouve son origine dans le reggae chanté en espagnol, et s’est développé au départ principalement à Panama et à Porto Rico. Il y a 3 hypothèses sur l’origine du nom : reggae + tón, superlatif espagnol signifiant « très beau » ; reggae et maratón, ou bien reggae des villes (towns en anglais).Sur le plan de la production des sons et rythmes, on constate que l’accès à de nouveaux logiciels de musique ou de création de rythmes toujours plus perfectionnés (samplers et séquenceurs) offre des améliorations techniques aux producteurs et aux DJ de reggaetón, davantage encore que pour le rap et le hip-hop. Ces derniers en profitent pour distiller de nouveaux sons et rythmes, plus endiablés les uns que les autres, sur le tempo des différentes richesses musicales des latino-américains. Une autre caractéristique du reggaetón sont les voix stridentes et parfois distordues, qui ajoutent un écho gracile et doux, renforçant l'effet de puissance des mots. Le reggaetón se reconnaît par son rythme typique « à contretemps

A Panama, les premiers artistes de reggaetón s’inspirent à la fois du Dancehall jamaïcain et du raggamuffin, comme « El General », en 1991. A Porto Rico, s’y ajoute l’influence du hip-hop américain, traduit en espagnol ; d’abord apprécié par les blanquitos, jeunes surfeurs blancs issus des classes aisées, il s’étend dans les années 90 à la jeunesse des quartiers pauvres.

Comme le hip-hop et le rap, le reggaetón parle explicitement de violence, de drogue, de pauvreté, d’homophobie, de sexe, et se diffuse d’abord de manière illégale, contesté par les autorités pour les messages qu’il véhicule. Les titres de DJ Negro et DJ Playero, en 1993 et 1994, sont ainsi interdits, ainsi que ceux de Daddy Yankee, qui connaitra en 2004 un succès mondial avec « Gasolina ». Le reggaetón se fait alors plus dansant, moins revendicatif aussi, et donc plus commercial.


Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

15, rue du Château

75001 Paris, France

info@monsite.fr

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

  • facebook
bottom of page