Independencia de Argentina
- Chaaa aaa
- 10 avr. 2017
- 2 min de lecture
En effet, tout commença dès 1810, la population de Buenos Aires renversa le vice-roi. Par la suite, plusieurs victoires éclatantes furent remportées face aux armées d'invasion royalistes, notamment en 1812 et en 1813. Les régions libérées de la vice-royauté furent subdivisées en 14 provinces, en 1813. Après plusieurs années de combats, les troupes espagnoles furent définitivement battues par Belgrano et José de San Martín. L'indépendance des Provinces unies d'Amérique du Sud (qui allaient devenir les Provinces unies du Río de La Plata) fut proclamée le 9 juillet 1816. De plus, on connaîtra en 1826 la l'arrivée du nom de "Provinces Unies du Rio de la Plata".
En 1829, ce pays connaitra une immigration massive. A partir du XXème siècle, le pouvoir argentin fut aux mains des militaires. En 1916, Hipólito Yrigoyen, représentant de l'aile gauche de l'Union civique radicale (UCR), fut élu président grâce au suffrage universel et secret. Les conservateurs conservent cependant le contrôle du Sénat ainsi que celui de la majorité des provinces. La démocratie s'installait progressivement en Argentine, avec les réformes sociales d'Yrigoyen, qui rompt avec le refus de l'interventionnisme étatique prôné par le libéralisme économique classique de l'école de Manchester, tente de favoriser l'industrialisation équilibrée du pays, tandis que la Cour suprême jouit, jusqu'au coup d'État du général Uriburu, d'une indépendance prometteuse. D'autres gouvernements se succèderont par la suite ....
La province de Buenos Aires refuse de souscrire à la nouvelle Constitution et proclame son indépendance en 1854 ; sept ans plus tard, elle est au premier rang de la rébellion contre le gouvernement central. Conduits par le général Bartolomé Mitre, les rebelles infligent une défaite à l’armée nationale, en septembre, et le président de la République donne sa démission, le 5 novembre. En mai de l’année suivante, une convention nationale élit Mitre à la présidence et désigne la ville de Buenos Aires comme capitale nationale. C’est ainsi que la province de Buenos Aires, la plus riche et la plus peuplée de l’union, acquiert le contrôle temporaire du reste de la nation. En 1880, la ville de Buenos Aires est séparée de la province et devient alors district fédéral et capitale nationale.

Comments