Des exemples de sports pratiqués en Argentine!
- Chaaa aaa
- 10 avr. 2017
- 2 min de lecture
Polo
Dans la terre des gauchos, le plus ancien des jeux à cheval a trouvé un terrain de prédilection. Le polo, ce sport où des cavaliers poussent une boule de bois dans le camp adverse avec un maillet à long manche, est devenu le symbole de la bourgeoisie argentine. Il arrive avec les Anglais, vers la fin du XIXe siècle, et se développe d'abord dans les estancias, ces grandes fermes tenues par des propriétaires terriens, pour la plupart européens. Il existe aujourd'hui plus de 250 clubs.
Assister à un partido, un match de polo, reste une expérience riche en sensations. Le Championnat argentin ouvert de polo se tient vers la fin de la saison officielle au stade de Palermo pendant tout le mois de novembre. La finale a lieu généralement pendant le 1er week-end de décembre. D'autres tournois sont prévus tout au long de l'année.
Boxe
On a tous entendu parler de Carlos Monzón, idole des Argentins dans les années 1970. Il conserva durant 7 ans son titre de champion du monde des poids moyens. Natif d’un bidonville de Santa Fe et surnommé « El Macho », il est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs du monde avec 89 victoires et 15 championnats du monde victorieux.
Aujourd’hui, le pays reste bien classé avec, dans la catégorie poids mouche, « El Huracán » (l’ouragan), Omar Andrés Narvaez, qui a battu le record de Monzón en défendant son titre 15 fois de 2002 à début 2009. En 2008, Hugo Hernán Garay remporte le titre sacré dans la catégorie mi-lourds. Quant à Sergio Gabriel Martinez, qui répond au doux surnom de « Maravilla » (Merveille), il est l’un des deux derniers champions argentins en date, avec Victor Emilio Ramirez, « El Tyson del Abasto », sacré champion du monde des lourds-légers en janvier 2009.
Course automobile
Qui n'a jamais entendu parler de Juan-Manuel Fangio, sacré cinq fois champion du monde du Grand Prix de F1 dans les années 1950 et considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire du sport automobile ?
Dans un autre registre, Federico Villagra a remporté cinq fois le Rallye d’Argentine, une des épreuves du Championnat du monde des rallyes, de 2001 à 2005.
Malgré une pétition contre le rallye Dakar pour ses effets néfastes sur l’environnement, notamment avec la traversée du désert d’Atacama - à l’écosystème fragile - et de plusieurs sites archéologiques, le rallye a pris ses quartiers depuis 2009 en Amérique latine et traverse entre autres l’Argentine, le Chili et la Bolivie.

Comments