Les animaux d'Argentine!
- Chaaa aaa
- 8 avr. 2017
- 2 min de lecture
Parmi les espèces sauvages, le ñandú (cousin sud-américain de l’autruche) vit dans la pampa. Les Indiens, tout comme les gauchos, les capturent à l’aide de boleadoras (boules de pierre recouvertes de cuir et reliées entre elles par des lanières). Le puma habite les zones les plus sauvages et les plus retirées. Le tatou, petit mammifère pourvu d’une carapace, vit dans des terriers. Ces derniers constituent d’ailleurs des pièges redoutables pour les chevaux lorsqu’ils y enfoncent leurs sabots en plein galop. De ce fait, l’homme a chassé sans pitié cet animal, dont certaines variétés sont menacées de disparition. Le condor, oiseau roi de la cordillère est présent au centre et au nord des Andes argentines ainsi qu’à El Calafate. Le gibier, lui, est très répandu. La chasse est assez pratiquée en Argentine, tout comme la pêche : les grands fleuves du pays, notamment le Paraná, constituent de véritables paradis, de par le nombre et la variété de poissons qui y vivent. Au nord du pays, dans les zones tropicales, vivent de nombreuses espèces comme le toucan, le loup à crinière et l’ocelot (sorte de petit léopard). Mais les animaux qui s’offrent le plus au regard sont, de toute évidence, ceux des grandes estancias (exploitations agricoles) : l’Argentine est un très grand pays d’agriculture et d’élevage. Le cheval est un animal particulièrement vénéré. Les spectacles de domptage des chevaux par les gauchos sont tout à fait impressionnants.
On connait par exemple : Le Tatou nain d’Argentine, aussi appelé « Tatou tronqué » ou « pichi ciego » par les Argentins, on le trouve dans le centre-ouest du pays dans les plaines sèches et sableuses (La pampa, Mendoza, San Juan). Il est le plus petit représentant des Tatous.
Cet étrange animal aux petits yeux est doté d’une carapace rose clair faite d’une vingtaine de plaques osseuses recouvertes de corne. En dessous, au niveau de son ventre, il est couvert de long poils blancs et très doux desquels dépassse sa queue en spatule. Malgré sa petite taille (environ 10 cm), cet animal possède de quoi se défendre : sur chacune de ses pates il arbore 5 grandes griffes solides. Il s’en sert pour creuser rapidement pour se réfugier sous terre.

Comments