Comemos Pasta Frola!
- Chaaa aaa
- 11 févr. 2017
- 2 min de lecture
La Pasta Frola ou Pastafrola, est une pâtisserie très populaire en Argentine, Uruguay et Paraguay. Son origine est incertaine. Il existe d’innombrables histoires racontant différentes versions. Celles qui me paraissent les plus logiques sont d’abord l’histoire qui raconte que c’est une version adaptée de son ancêtre italienne, la Crostata alla marmellata, pâtisserie classique fait maison, par antonomase. Elle serait arrivée dans ces pays de la main des immigrants italiens.
Et si on testait?
Pour la pâte : 150 gr de beurre froid, 150 gr de fécule de maïs, 200gr de farine, ½ cuillère à café de bicarbonate, 150 gr de sucre, 1 cuillère à café d’essence de vanille, 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à café de zestes de citron, 2 cuillère à soupe d’eau. Pour la garniture : 350 gr de gelée de coing, 2 cuillères à soupe de jus de citron environ une tasse d’eau chaude ; 1 jaune d’œuf dilué dans du lait pour dorer.
Dans le bol du mixer, mélanger le beurre et la fécule de maïs, ajouter la farine et le bicarbonate jusqu’à l’obtention d’un mélange sablé. Ajouter le sucre et battre encore. Incorporer la vanille liquide, les zestes de citron et l’eau. Mélanger pour obtenir une boule de pâte en ajoutant plus d’eau si nécessaire. Diviser la pâte en 2 parts (une plus grosse pour le fond de tarte, l’autre pour les croisillons de garniture). Etendre la plus grosse part sur un plan de travail fariné y tapisser un moule a tarte de 24 ou 26 cm beurré et fariné.
Ecraser la gelée de coing avec une fourchette et ajoutant le jus de citron et l’eau pour en faire une purée tendre mais pas liquide. (au lieu d’eau j’ai utilisé du jus de pomme).
Verser cette préparation sur la pâte. Faire des bandelettes de pâte avec le morceau restant, décorer en croisillons la tarte. Humecter au pinceau trempé dans le mélange jaune d’œuf + lait.
Enfourner à four moyen 30 à 40 minutes. Laisser refroidir et servir en saupoudrant de sucre glace ou de poudre de noisettes.

コメント