10 règles à connaître sur l'Argentine
- Chaaa aaa
- 9 févr. 2017
- 5 min de lecture

Règle n°1 en Argentine : Ne pas avoir peur des heures de bus qui se comptent par dizaines !
Avant de partir et sur le trajet nous faisons connaissance. Le moins que l’on puisse dire c’est que durant tout notre voyage, il a toujours été très facile d’entrer en contact et de taper le bout de gras avec les argentins. Et alors quand un argentin voyageur en rencontre un autre, il est fort à parier que cela va se terminer en longue conversation.
Règle n°2 en Argentine: Mieux vaut aimer discuter, papoter,bavarder… beaucoup et toujours
Dans la discussion qui s’entame, nos acolytes en profitent assez vite pour nous vanter les qualités de leur pays et de ses particularités. Il nous taquinent même sur le vin en criant haut et fort que le leur est bien meilleur que le nôtre. Je leur concède la supériorité de leur viande mais pour le vin, pas question. Je proclame vigoureusement la suprématie française (je précise que je suis à ce moment enceinte et donc terriblement frustrée de ne pas pouvoir goûter à leur breuvage). Et là, il se passe quelque chose de très surprenant ! Les deux filles nous demandent à brûle-pourpoint si on voudrait bien partager de la viande avec eux, en somme se faire un asado (barbecue). Elles nous expliquent qu’elles n’ont pas mangé de viande depuis des semaines et qu’elles n’en peuvent plus. On ne refuse pas une bonne bouffe, alors nous acceptons avec plaisir.
Règle n°3 en Argentine : Ne pas manger de viande signifie ne pas avoir mangé un morceau de 200 g de bœuf depuis quelques jours. Le poulet ne compte pas ! Alors amis végétariens, courage !
Oui c'est à peu près tout ce que vous pourrez trouver à manger (oui j'exagère) - Photo licence creative commons Oui c’est à peu près tout ce que vous pourrez trouver à manger (oui j’exagère) – Photo licence creative commons
Elles lancent la même invitation au couple qui nous accompagne ainsi qu’à des espagnols qui se retrouvent aussi dans la voiture. A la fin de la journée, sans trop savoir comment, le barbecue de 2, 4, 6 personnes atteint désormais 20 convives.
Règle n°4 en Argentine : Mieux vaut avoir des chaises en rab pour les invités surprise.
Nous laissons bien sûr le soin à nos acolytes de faire les courses et de choisir les bons morceaux de bœuf pour l’Asado (on dit pas barbecue ici, d’ailleurs il y a plein de terme différents pour désigner les grillades). Je propose d’agrémenter cette orgie de viande par une salade composée (histoire de se donner bonne conscience). Elles me regardent étonnées mais, polies, acceptent ce qu’elles estiment être un accompagnement superflu.
Règle n° 5 en Argentine : Un morceau de bœuf ne souffre pas de solitude dans son assiette si la salade verte ou la patate est absente.
Autant vous dire qu’à la fin du repas, aucun bout de bidoche ne reste alors que ma pauvre salade composée (ridicule pour 20 personnes) ne sera pas terminée.
Voilà ce qui nous attend !
De retour du marché aux alentours de 20h, je commence déjà sérieusement à avoir les crocs, je ne me suis pas encore habituée aux horaires argentines. En Bolivie, le dîner est plutôt vers les 18h-19h alors qu’en Argentine c’est plutôt 22h, bref le gros décalage dans ta face !
Histoire de savoir quand les festivités commencent, je questionne discrètement les hôtes pour savoir à quelle heure arrivent les autres. Vers 21h ??? Ok je vais manger mon poing en attendant.
Mais heureusement, les argentins ont la solution pour calmer la faim et s’occuper entre deux repas : le maté !!!
Il faudrait un article voir une encyclopédie entière pour décrire la réelle addiction des argentins à ce breuvage. Le maté est une plante qui est bue en infusion, l’équivalent du thé en Angleterre ou du café en Italie. Oui, à la différence près que l’anglais ne se balade pas avec sa théière en rando et l’italien n’embarque pas sa machine à expresso lorsqu’il va faire des courses.
Jamais sans mon maté ! (photo : licence creative commons jordan oram) Jamais sans mon maté ! (photo : licence creative commons jordan oram)
Les argentins, même de sortie pour un court moment, se baladent avec leur thermos d’eau chaude, leur maté (tasse en bois ou aluminium qui accueille l’infusion du même nom) et leur sachet de maté. Il y a même des sacs à main spécialement conçus pour ranger cet attirail.
Règle n°6 : En argentine, il faut avoir trois bras afin de pouvoir tenir d’un bras sa thermos, de l’autre sa tasse de maté et avec le troisième… faire tout le reste.
Donc, c’est le moment du maté, assis en rond, le maté tourne d’une personne à l’autre. Seb passe le test sans embûche. Vient alors mon tour et là c’est le drame. A peine ai-je touché la paille que je vois se braquer sur moi 4 paires d’yeux argentins. Je me fige, ils me fixent et je comprends alors que ça ne se fait pas du tout de touiller le maté. Je me confond en excuse, on m’administre quelques règles élémentaires de protocole du maté et on éclate finalement tous de rire.
Ils sont tellement fous de maté qu'on trouve même des distributeurs d'eau chaude dans les gares ! Ils sont tellement fous de maté qu’on trouve même des distributeurs d’eau chaude dans les gares !
Règle n°7 : Si tu ne respectes pas le rituel du maté, tu risques ta vie… ou tout du moins la réprobation générale.
Le maté a su bien faire diversion à ma faim grandissante et l’asado se met enfin en route. Deux maîtres es grillades se dévouent pour faire cuire une quantité hallucinante de viande. Une fois à table, tout le monde aura la jolie attention à ce que nous puissions goûter chaque morceau. Seb aura aussi le droit de déguster les vins locaux et une boisson très prisée, ici, le fernet.
Il s’agit d’une liqueur d’origine italienne, très amère, à base de plante qui mélangée à du coca constitue un cocktail explosif.
Oui après quelques verres, ça peut donner ça. Photo créative commons (flickr : fixedgear) Oui après quelques verres, ça peut donner ça. Photo créative commons (flickr : fixedgear)
Règle n°8 : Un vrai argentin peut boire du fernet coca sans faire la grimace, un invité doit donc s’efforcer de réussir également cette prouesse.
Durant tout le repas, les discussions fusent dans tous les sens et l’accent argentin ne nous facilite pas la compréhension. Quand soudain, les conversations s’animent, le ton monte, nous ne comprenons plus rien. Ma voisine de table m’explique qu’il s’agit d’un débat enflammé entre supporters de foot.
La bataille fait rage entre les deux équipes de la capitale : Boca juniors et River plate.
On avait presque la même ambiance à l’auberge de jeunesse ! (photo : licence creative commons rogerio tomaz)
Règle n°9 : Assurez vous d’avoir un sacré niveau d’espagnol pour comprendre les subtilités footballistiques à une heure avancée de la soirée. C’est à cette même heure qu’il est possible d’enrichir son vocabulaire de quelques jurons locaux.
J’oubliais de vous dire que le barbecue en question, nous l’avons fait à l’intérieur même de notre auberge de jeunesse. Les argentins en choisissant un hébergement sont bien plus soucieux de la présence d’un asado que de la qualité de la connexion wifi. Manger ou surfer, il faut choisir.
La soirée avançant et pour éviter de réveiller les autres occupants de l’auberge, nous décidons de squatter la cuisine et la salle du pti dej. On se débrouille pour mettre de la musique qui vient peu à peu couvrir nos nombreuses conversations entremêlées.
Règle n°10 : N’ayez pas peur de bousculer vos horaires, vivez la nuit, ne comptez pas les heures et laissez le temps filer.
Abasourdis par tant de générosité et ivres de cette ambiance heureuse, nous allons enfin nous coucher pour rêver à de prochaines rencontres, si simples et spontanées.
Et dire que l’Argentine c’est bien plus que ça… ça promet !
Comments